“Gérer” ses émotions et les transformer

Vibrer

Que faire de nos émotions, comment et pourquoi ?

Aujourd’hui, je te partage 3 lectures qui m’inspirent et me permettent de chercher à comprendre mes émotions au-delà de leur simple identification, leur donner la place qu’elles méritent et surtout faire qu’elles n’engendrent pas de souffrance durable. Je te livre les mécanismes que j’expérimente chaque jour un peu plus pour me sentir libre de ressentir les émotions qui me traversent et d’en faire quelque chose de constructif pour aller vers une véritable liberté intérieure.

Les clés pour lâcher prise – Guy Finley.
Un livre pour apprendre à observer ses émotions

Ce livre m’a permis (entre autres expériences bien sûr) d’expérimenter des techniques pratiques d’introspection pour savoir prendre du recul quand une émotion arrive, l’accueillir et non la contenir, puis l’observer, l’analyser et enfin décider (au-delà de l’égo ou mental inférieur) de la laisser s’envoler parce-qu’elle n’est pas moi !
En effet, un des constats essentiels que l’on doit faire pour se libérer est que nous ne sommes pas nos émotions ni nos pensées. Au-delà de la douleur qu’elles peuvent parfois générer, elles ne sont pas nous, et c’est déjà un grand soulagement non ? Ce qui fait que l’on a le pouvoir de décider à tout moment de ne pas engendrer de souffrance en prolongeant la douleur ou l’inconfort de l’émotion ou de la pensée présente.

Pour cela, je te propose 3 pistes à suivre, quand une émotion ou une pensée négative arrive :

Lâcher prise

Ne pas la contenir, l’accueillir et la nommer ou l’identifier : colère, tristesse, peur…

Introspection et écoute de soi

Prendre quelques minutes pour regarder à l’intérieur de nous (et non à l’extérieur ou chez l’autre) et toucher du doigt avec honnêteté ce qu’elle pointe chez nous (peur de mourir, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, peur de l’échec, peur du jugement, peur de perdre le contrôle…).

Une belle aventure qui m’a apportée écoute, confiance et estime de moi, le plus bel exercice de lâcher prise au monde : mon accouchement naturel, à domicile et sans intervention médicale <3

Être bienveillant et positif envers soi-même

Se réconforter soi-même avec amour comme un petit enfant et décider de la laisser s’envoler ou se transmuter (l’émotion ou la pensée négative) avec gratitude pour laisser place à une pensée positive, voir le verre à moitié plein ! 

Ce n’est pas simple au début mais ce n’est qu’une question d’entrainement et cela a un RÉEL IMPACT sur notre quotidien ! Et c’est extrêmement intéressant de faire le constat de nos propres progrès !

 

– Formes-Pensées – Anne Givaudan.
Comprendre l’influence de nos pensées et des émotions associées sur notre santé

Reconnaître et prendre conscience de l’influence de nos pensées sur notre état de santé et sur notre vie. Ce n’est plus un secret, notre corps physique réagit à nos émotions et pensées, positives ou négatives. Chaque douleur est un signal, un appel à l’écoute de soi.
Certaines émotions ont une origine consciente, d’autres une origine inconsciente. Une forme-pensée est un amas de pensées contenant un évènement et une émotion mère initiale et qui, au fil du temps, se nourrit de toutes les situations et émotions similaires.
Ces formes-pensées peuvent nous bloquer dans nos choix ou notre action, activer nos colères et notre impulsivité, renforcer nos peurs, engendrer des troubles du comportement, des maux et/ou maladies. C’est ce que je te proposer d’explorer grâce à la transcription de ces formes-pensées sous forme de mots, en séance Harmonie & Conscience, grâce à la Communication Quantique® notamment.

Pour moi, 5 conseils peuvent être donnés pour éviter de créer, développer ou re-créer une forme-pensée néfaste autour de nous et surtout transformer cette énergie de façon utile et juste :

Pratiquer la pleine conscience

Prendre 5 minutes par jour, seul(e),  dans un endroit silencieux, pour respirer profondément et regarder à l’intérieur de soi (méditer quoi – mais le mot fait fuir lol), prendre conscience de son être global (corps, mental, esprit), peu importe que l’on soit traversé par des pensées ou non, là aussi c’est une question d’entrainement.

S’aimer

Se faire un compliment chaque jour ou se reconnaître une qualité ou une force.

Adopter une attitude positive et cultiver la gratitude

Se rappeler un moment agréable de notre journée pour lequel on va être reconnaissant.

Développer son intuition

Plus tu fais le calme en toi et plus tu développes ta capacité à savoir intuitivement ce qui est juste ou non pour toi. En développant tes capacités intuitives, tu apprends à accueillir et transformer, de façon utile et juste pour toi, les formes-pensées qui peuvent se créer dans tes corps énergétiques.

Explorer les différents plans des fréquences vibratoires qui composent notre Être

Grâce à la Communication Quantique® et en tant que Thérapeute psycho-énergétique, je te facilite l’accès à ton information sur différents plans (du plan physique au plan de ta conscience profonde en passant par le plan émotionnel, etc.). En séance Harmonie & Conscience ou en Soin-Guidance Intuitif, je t’accompagne pour te permettre de transformer tes propres formes-pensées de façon utile et juste pour toi.

 

– Le feu de l’Esprit – Grégory Mutombo.
L’ultime effort est de n’en faire aucun… Être soi

La partie la moins simple, reconnaître son pouvoir créateur, c’est-à-dire notre responsabilité dans le déroulement des évènements de notre vie. Grégory Mutombo explique sans détour que nous devons faire preuve d’une grande honnêteté envers nous-même pour aller plus loin dans la réalisation de ce que l’on est vraiment. En effet, chaque évènement ou personne entrant dans nos vies, arrive comme nous l’avons demandé avant de vivre notre vie, comme une occasion à faire grandir son âme par la guérison de nos blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice…). 

Le sujet est long et passionnant, mais je mettrais en avant 3 conseils pour aller vers davantage d’honnêteté et de responsabilité :

La solution est toujours à l’intérieur

Arrêter de chercher un coupable extérieur à ce que nous ressentons, l’autre est notre miroir (qu’il s’agisse d’une personne ou d’une situation ou d’un paysage global).

Chacun ses blessures émotionnelles

Ne rien prendre de personnel dans la conduite des autres à notre égard, nous ne sommes pas responsables de ce qu’ils ressentent puisque chacun agit et réagit selon les blessures qu’il porte.

Le non jugement

Faire preuve d’empathie, de bienveillance et de compassion envers soi et les autres, comme des enfants expérimentant l’école de la vie avec humilité.

 

Ces conseils ne sont pas sortis directement de ces livres mais de ma compréhension et interprétation globale de concepts et sujets sur lesquels j’ai beaucoup lu et visionné de vidéos, reportages, conférences et interviews via YouTube. C’est donc MA vision des choses, MA vérité et MON évidence, peut-être pas la tienne, ou peut-être en partie !

Je t’encourage à faire tes propres recherches sur le sujet pour trouver la personne et le discours qui raisonnera le mieux en toi. Chacun porte sa vérité, dans sa propre réalité.

Crée-toi une vie saine et pleine de sens pour toi,
Sandra.

  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Replies to ““Gérer” ses émotions et les transformer”

  1. […] le stress ou la colère va aussi retarder l’évacuation gastrique. Prendre le temps d’observer nos émotions est évidemment un moyen de comprendre l’origine d’un indigestion (on n’a […]

  2. […] J’ai créé mon blog en Naturopathie… Et me voilà ici, en tant que vraie moi, je suis une femme spirituelle, une maman naturelle et Naturopathe. […]

  3. […] Enfin, il peut aussi être porteur d’une épreuve particulière à traverser au cours de ta vie, dans laquelle il sera là pour t’aider à trouver les ressources pour comprendre le message de cette épreuve. Il peut t’aider à transmuter une blessure émotionnelle en apprenant à gérer tes émotions. […]

  4. […] C’est la conséquence d’une pollution vibratoire ou énergétique produite par une “forme-pensée” (une pensée a une valeur énergétique) exprimant un désaccord avec un aspect de notre vie. Ce désaccord peut ensuite venir se […]

  5. […] Comprendre l’origine de la répétition de schémas mentaux, émotionnels ou d’événements douloureux […]

  6. […] défini. Lorsque ton autorité est émotionnelle, cela signifie que tu trouveras ta clarté dans l’équilibre émotionnel. Cela prends du temps et nécessite d’apprendre à les accueillir et à les interpréter. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :