L’intuition, c’est quoi ?

Intuition

Cette petite voix intérieure ? Un sixième sens ? Qu’est-ce que c’est l’intuition au juste ? Est-ce un don, un pouvoir ? Faut-il développer des capacités particulières pour la percevoir ? À quoi sert-elle ? Comment faire de notre intuition un allié de santé et d’épanouissement personnel ? Je te réponds dans cet article à l’aide de mon expérience personnelle et des conclusions que j’ai pu en tirer.

 

Définition de l’intuition

L’étymologie du mot {intuition} nous indique que ce mot vient du latin in (en, dans), intuitio (vue, regard), et intueri (regarder attentivement). Le mot “intuition” traduit l’idée de regarder à l’intérieur avec attention. Il peut être synonyme des notions d’instinct, de connaissance ou encore de conscience.

L’intuition est notre GPS intérieur ! C’est un champ informationnel te permettant de communiquer avec ton âme, ton vrai Toi, ta véritable nature, ton Coeur, peu importe comment tu souhaites l’appeler.
Tout le monde a une intuition ! Ce n’est en aucun cas réservé à une élite spirituelle ou à des maîtres de la méditation. Elle est accessible pour chacun de nous. L’intuition se manifeste de manière physique et/ou mentale. Selon les sensibilités de chacun, l’intuition peut représenter une petite voix intérieure, un ressenti physique (des fourmis dans le corps, l’estomac noué, des papillons dans le ventre…), un flash visuel ou un rêve…

Elle peut s’exprimer à travers tous nos sens. Simplement, elle ne parle généralement qu’une fois puis elle disparait pour laisser place aux questionnements et peurs du mental. Le sentiment intuitif est cet élan spontané du coeur qui s’exprime avec force et fulgurance, comme un éclair. Elle ne vient pas forcément avec une explication logique, elle provient justement de la partie créative de notre cerveau. Elle n’est pas rationnelle, elle est un flux d’émotions et d’informations justes pour toi et seulement toi.

 

Interview exclusive de Mathilda – YouTubeuse et Médium – sur le thème de l’intuition

J’ai lancé une série d’interviews exclusives sur l’intuition via ma chaîne YouTube “Sandra • Harmonie & Conscience”. J’ai le plaisir d’échanger avec des Naturopathes, Tarologues, Médiums, Cartomanciennes, Thérapeutes énergétiques , holistiques et intuitifs, Mamans et plein d’autres Artisans de Lumière pour éclairer ensemble le mystère de l’intuition.

 

Comment retrouver ses capacités intuitives

Méditation

Recréer de l’espace

Pour entendre son intuition. Il est essentiel de pouvoir lui laisser de la place. Notre fonctionnement sociétal actuel ne nous permet plus de laisser cet espace. Nos agendas débordent. Nos journées défilent à la vitesse de la lumière. Notre corps et notre esprit sont submergés de pollutions physiques, mentales et sonores. Nous n’avons plus ou peu d’espaces pour se rencentrer sur nous-même. La première chose à faire est donc de créer cet espace d’écoute, de ralentir d’une manière ou d’une autre. Il faut choisir de se dégager ce temps d’écoute intérieure sans culpabiliser. L’intuition ne peut s’exprimer que lorsque le mental est apaisé, détendu, calme. Il te faut provoquer ces instants de silence et de solitude.

Calmer le mental

Comment faire pour calmer le mental ? Cela peut passer par une ballade en nature pendant laquelle vous êtes pleinement consciente de ce qui vous entoure. Ce peut être via une méditation libre ou guidée. Une séance de sport, de yoga ou simplement un moment de silence avant de s’endormir. Il existe des exercices spécifiques et de canalisation à effectuer de manière régulière (scan corporel, visualisation, ménage intérieur…). L’important est de pouvoir, en priorité, revenir à ses sensations et ressentis physiques émis par le corps qui nous apporte déjà des informations précieuses.

Identifier ton canal de communication privilégié

Petit à petit, une fois ces instants de retour à soi mis en place, tu peux prêter attention à la manière dont ton intuition vient communiquer avec toi. Est-ce que c’est plutôt physique via des fourmillements de la peau, via des douleurs musculaires, des inconforts digestifs ou des changements de température du corps ? Est-ce plutôt auditif ? Des mots ou phrases s’inscrivent intérieurement. Est-ce plutôt visuel ? Tu visualises des images, des scénarios ou fais régulièrement des rêves en lien avec tes problématiques du moment (en rêvant de ton animal totem ? 😉 ). Apprends à repérer le ou les moyens privilégiés que prend ton intuition pour te transmettre ses messages.

Donner du crédit à ton intuition

Tu peux prendre l’habitude, comme un jeu, de mesurer ton niveau de certitude face à une décision que tu penses prendre à l’aide de ton intuition. Puis, évalue, à postériori, ton sens intuitif. Était-ce la bonne décision, pour toi, à ce moment-là ? Bien sûr, tu vas peut-être te tromper, mais cela fait partie du processus ! C’est un entrainement, comme toute capacité que tu vas chercher à développer. Plus tu te feras confiance et tu donneras de crédit à ton intuition, plus elle prendra de la place. Plus tu choisiras de lui laisser de l’espace pour s’exprimer, plus tu prendras de temps pour tendre l’oreille avec attention, confiance et gratitude pour ce qu’elle t’apporte, plus elle cherchera à communiquer avec toi.

Passer par l’autre

En effet, certains plans de notre conscience profonde ou “intuition” nous sont cachées. Certaines informations logées dans notre inconscient peuvent être trop inconfortables à regarder pour pouvoir les mettre en lumière ou y accéder seule. C’est pourquoi, en tant que Facilitatrice d’accès à ta propre vérité, je me propose de transcrire sous forme de mots, grâce à la Communication Quantique®, les fréquences vibratoires des différents plans de ton Être.
En d’autres termes, je te propose de t’accompagner pour éclairer la grotte de ton inconscient et des différents plans de tes corps énergétiques dans laquelle tu n’auras peut-être pas eu envie d’aller seule, et c’est bien normal.

 

Pourquoi l’intuition est ton allié santé

Heureux et intuitifs

Pour faire le lien avec la Naturopathie, l’organisme subit quotidiennement des pollutions physiques et psychiques qui encrassent nos organes d’élimination (= nos émonctoires). Au niveau psychique, ces pollutions peuvent engendrer ce que l’on appellera, en Naturopathie, un encrassement psychologique. C’est la conséquence d’une pollution vibratoire ou énergétique produite par une “forme-pensée” (une pensée a une valeur énergétique) exprimant un désaccord avec un aspect de notre vie. Ce désaccord peut ensuite venir se matérialiser sous la forme d’un mal physique ou d’une maladie s’il n’est pas entendu ! C’est pourquoi, dans l’approche naturopathique de la santé, on va s’attacher à rechercher la cause, la nature, le volume et l’ancienneté de l’encrassement afin d’agir à la source du problème avant de soulager de façon symptomatique à l’aide de techniques naturopathiques.

Comment éviter que ces pollutions psychiques ne se cristallisent dans la sphère mentale ou bien descendent ensuite dans la sphère physique de ton organisme ? Grâce à ton intuition ! L’intuition est immunostimulante par nature ! Toutes les décisions et les actions réalisées à contre-coeur vont faire que ton être ne sera pas aligné avec ton fort intérieur. En prenant le temps d’écouter ton corps et ton coeur via ton intuition, tes actes et tes paroles s’alignent. Et cela peut faire peur ! Mais quel soulagement… 
Comme dit Gregory Mutombo dans son livre “Le feu de l’esprit” dont je parle dans cet article :

L’ultime effort est de n’en faire aucun.

Être soi est un tel apaisement finalement. Écouter son coeur, son intuition est tellement plus facile et naturel que de s’obliger à mettre en oeuvre une pensée logique et rationnelle, qui plus est, va être jonchée de croyances qui ne nous appartiennent même pas !

 

Regarde autour de toi, identifie les personnes heureuses, alignées, intuitives, créatives et rayonnantes. Sont-elles souvent malades ou fatiguées ou bien sont-elles en bonne santé, positives, pleines d’énergie ?
Et toi, c’est quoi l’intuition pour toi ?

Crée-toi une vie saine et pleine de sens,

Sandra

  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

9 Replies to “L’intuition, c’est quoi ?”

  1. […] qu’il en soit, il est là comme outil intuitif ou canal de ton intuition pour te guider vers ton authenticité, ta véritable nature, vers ce que tu es vraiment, toujours […]

  2. […] française, qui a étudié au sein de l’école de Naturopathie que je vise ! Bon ok, j’écoute mon intuition, je me lance ! […]

  3. […] Sandra, une collègue naturopathe, femme spirituelle et maman naturelle vous en dit plus dans son article : L’intuition, c’est quoi ? […]

  4. […] de différents corps ou couches d’informations. Notre corps physique, mental, émotionnel, notre conscience profonde (intuition, âme, petite voix intérieure selon vos croyances peu importe!) s’échangent continuellement des informations sous forme de […]

  5. […] Sandra, une collègue naturopathe, femme spirituelle et maman naturelle vous en dit plus dans son article : L’intuition, c’est quoi ? […]

  6. […] au fil de l’eau, et comme je le dis régulièrement, j’ai continué d’écouter mon intuition. Elle est venue, régulièrement et de plus en plus fort, me pousser à partager cette […]

  7. […] splénique représente la prise de décisions instantanées et intuitives. La voix de l’intuition est très éphémère. Tu entendras sa réponse une fois, c’est la première qui […]

  8. […] en savoir plus sur l’intuition, tu peux lire cet […]

  9. […] et plus tu développes ta capacité à savoir intuitivement ce qui est juste ou non pour toi. En développant tes capacités intuitives, tu apprends à accueillir et transformer, de façon utile et juste pour toi, les formes-pensées […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :